ATELIER DE CRÉATIONS DE CARTES SUBJECTIVES AVEC DEUX CLASSES DE L’ÉCOLE DE BEAUMONT-PIED-DE-BŒUF

De retour auprès de l’école de Beaumont-Pied-de-Bœuf pour faire découvrir aux enfants la synthèse de leur travail. Nous avons réalisé une carte par classe à l’image de leurs réflexions et de leur travail.
Après un tri statistique des réponses apportées individuellement par les enfants, nous avons réparti les données d’une manière similaire au 3ème exercice cartographique que nous leur avions proposé. Nous avons repris les symboles que nous leur avions suggérés mais avec leur graphisme. Pour les villes indiquées, plus les cœurs sont gros, plus elles ont été citées par les enfants.
Le « centre » de la carte part des enfants, des communes sur lesquelles ils vivent. Sur la base d’un système en étoile, nous avons relié toutes les villes qu’ils fréquentent ou dans lesquelles ils aimeraient aller.
Quand nous avons dégagé des zones en liens avec leurs pratiques, des formes de légumes sont apparues ! C’est pour cela que vous voyez par exemple le Champignon de la zone d’activité principale ou bien encore le Poireau structurant !
De ces données se confirme l’orientation de ce territoire sur un axe Le Mans/Tours orienté Nord-Ouest/Sud-Est. Des connexions plus fortes sont donc sûrement à inventer avec l’Ouest.