ATELIER DE CRÉATIONS DE CARTES SUBJECTIVES AVEC 2 CLASSES DE L’ÉCOLE DE BEAUMONT-PIED-DE-BŒUF.

À VOS CARTES !

Atelier de création cartographique avec l’école de Beaumont-Pied-de-Bœuf

Pendant une semaine, nous avons travaillé en alternance avec les deux classes de l’école et leurs institutrices à la réalisation de cartes « subjectives ».

Le premier temps avec les enfants a été consacré à une présentation de l’équipe et du travail entamé avec le Pays Vallée du Loir dans le cadre de la procédure du SCoT :

  • Découverte des différents échelons de collectivités, des grandes questions liées au SCoT et présentation de notre site internet.
  • Ce qu’est une carte, à quoi cela peut servir, les différentes représentations et le travail d’artistes et de graphistes qui jouent avec ce type de support.

Sans oublier la visite découverte du centre-bourg avec Mathilde Estadieu qui nous a servi à commencer la première carte. Il s’agissait pour les enfants de représenter Beaumont Pied de Bœuf en indiquant les lieux essentiels à leurs yeux. La présentation était libre et chacun y a apporté sa personnalité !

La seconde carte à réaliser faisait suite à un petit questionnaire dont les réponses étaient à rédiger. Nous leur demandions par exemple dans quelle ville ils pouvaient pratiquer une activité sportive ou culturelle, les 3 villes les plus importantes pour eux,…

Avec une légende et une forme qu’ils ont élaborées individuellement, une carte de « leur » territoire a commencé à se dessiner. Pour terminer cet atelier, ils ont réinterprété leur seconde carte mais cette fois en suivant une légende que nous leur avons proposée.

Tous ces éléments vont constituer un carnet personnel, trace de cette aventure qui se voulait également collective. Car en effet, nous préparons de notre côté une carte de chaque classe, synthèse de ce qu’ils ont produit.

Avant de la révéler aux enfants de l’école, voici quelques photos de l’atelier et de leurs réalisations. Et bravo à tous car ils se sont investis avec beaucoup de plaisir sur des réalisations qui pouvaient paraître difficiles…mais sur lesquelles ils se sont tous exprimés !